Mise à jour le 7 mai 2020

F.A.Q.

oeufs, FAQ

Covid-19

Qu’elles sont les mesures prisent durant la période du Covid-19

Le kiosque est ouvert à tous les jours de 6h à 22h.  La livraison sans contacte demeure toujours disponible, le vendredi.

Au kiosque, une procédure à été mise en place pour vous accueillir de façon sécuritaire.  Pour effectuer votre paiement un terminal pour cartes et PayPass est disponible les jeudis et vendredis de 12h30 à 17h30 ainsi que les samedis et dimanches de 11h à 14h. Les autres journées vous devez payer en argent comptant. Assurez-vous d’avoir le montant juste.

oeufs, FAQ

oeufs

Le temps de conservation des œufs frais?
Nous indiquons une date de péremption de 30 jours, mais en épicerie, ce serait 60 jours. La meilleure façon de savoir si l’œuf est encore bon est de le faire flotter dans l’eau. Si l’œuf descend au fond, c’est qu’il est encore très bon
Peut-on faire des œufs à coq dès que nous recevons les œufs?

Il est vrai qu’il est difficile d’enlever l’écaille de l’œuf lorsque celui-ci est frais. C’est causé par le fais qu’il n’y a pas de séparation entre la membrane et la coquille lorsque l’œuf vient d’être pondu. Cette séparation se forme avec le temps, au fur et à mesure que le CO2 contenu dans l’œuf quitte l’intérieur de l’œuf et est remplacé par de l’oxygène.

À force de faire des œufs cuits durs pour nos enfants, nous avons trouvé un truc qui fonctionne assez bien, le voici :

Étape 1 : Faire bouillir les œufs 8 à 11 minutes selon la taille de l’œuf et la cuisson désirée. Important de mettre l’œuf dans l’eau avant qu’elle ne boue;
Étape 2 : Faire refroidir les œufs complètement dans de l’eau froide pendent 2 à 3 minutes;
Étape 3 : Sortir les œufs de l’eau est les laisser à l’air libre durant au moins 2 à 3 minutes avant de les écailler. C’est à ce moment que la coquille semble se décoller de la membrane (!)
Étape 4 : Écailler, rincer et manger !

Référence :
THE ILLUSTRATED EGG HANDBOOK, 2017 (https://www.contextbookshop.com)

Vos œufs sont-ils Bio?

Nos œufs ne sont pas certifiés biologique. Cependant, il est important de savoir ce que signifie cette norme dans le domaine des œufs. Il s’agit d’une norme de confort des oiseaux, offrant le logement en parcours libre, un accès à l’extérieur en périodes propices et une alimentation de grains certifiés biologiques. Chez nous, nos œufs sont produits en logements aménagés pour 70% et en logements conventionnels pour 30% de notre production.

Cependant, il serait important de noter que tous les producteurs d’œufs du Canada n’utilisent pas d’antibiotiques, de stéroïdes ou d’hormones de croissance. Voici plus bas les références reliées aux différents modes de logement. Ceux-ci sont soumis à un code de bonnes pratiques reconnu nationalement et les producteurs sont inspectés 4 à 6 fois par année.

Sources : https://oeuf.ca/faq/comment-sont-elevees-les-poules/
https://oeuf.ca/faq/poules-pondeuses-traitees-aux-antibiotiques/
https://oeuf.ca/faq/quest-producteurs-doeufs-donnent-a-manger-a-leurs-poules/
https://oeuf.ca/wp-content/uploads/2017/04/poulettespondeusescodedepratiques.pdf

oeufs, FAQ

Boutique en ligne et Livraison

Comment procéder pour passer une commande?
Visiter notre Site Web, en cliquant sur « Je commande » et suivre les instructions. Lorsque votre commande est terminée vous passerez à l’étape du paiement par carte de crédit, une fois cette étape terminée vous recevrez un courriel de confirmation de votre commande.
Puis-je payer par virement bancaire ou par interac?

Non, pour effectuer le paiement de votre commande d’œufs et/ou de compost il est seulement possible et plus simple de passer à la Boutique en ligne et de payer par carte de crédit.

Quand effectuez-vous la livraison?

Nous effectuons la livraison des oeufs et du compost le vendredi.

Est-il possible de commander, payer d’avance et de trouver une façon sécuritaire de venir les chercher au kiosque?

Non, vous avez le choix de commander et de payer en ligne par carte de crédit et de bénéficier de la livraison le vendredi ou de venir visiter notre kiosque libre-service et de payer sur place. 

Que devrais-je faire si lors de la livraison la température n’est pas adéquate?
Nous suggérons de fournir un contenant refermable près de la porte d’entrée afin de pouvoir y placer les douzaines. S’il n’y en a pas, des sacs de plastique pourrait être utilisés. Nous y glisserons les douzaines pour les tenir hors de porté des intempéries. 
Livrez-vous à Québec?
Non, nous tentons de livrer uniquement à Lévis. C’est beaucoup d’organisation et nous voulons que ce soit bien fait pour commencer.
Combien de temps ou comment que mes douzaines d'oeufs peuvent t’elles demeurées à l'extérieur lors de la livraison tout en conservant leur fraîcheur?

Avec le beau temps qui revient, nous vous conseillons fortement de disposer à l’extérieur d’un contenant isolée qui peut garder frais, comme exemple une glacière ou une boîte à lunch, etc. et qui pourrait y contenir  des glaces, si nécessaire, surtout si vous prévoyez ne pas être présent lors de la livraison. De cette façon, le livreur n’aura qu’à y déposer vos douzaines et celles-ci resteront davantage fraîches. 

oeufs, FAQ

Compost

Sac 10 kg

Quels sont les avantages de ce compost?

Le niveau de matière fertilisante est de 2,5-3,4-,2,5, en plus d’oligo-éléments. À des fins de comparaison, sans compter les oligo-éléments qui ajoutent de la saveur aux fruits et aux légumes, le niveau de matière fertilisante est 5 fois plus élevé que le compost de crevette (0,5-0,5-0,5).

Les avantages sont :

  • Oligo-éléments: bon goût ;
  • Récoltes abondantes ;
  • Forte croissance des vivaces, arbres et arbustes ;
  • Améliore l’hivernation des plantes en raison du potassium ;
  • Faible odeur en raison du compostage ;
  • Pas besoin d’en appliquer beaucoup pour avoir des résultats visibles.
Comment est fait votre compost ?

Notre compost est fait exclusivement de fumier de nos poules. La technique que nous utilisons est de retourner plusieurs fois par semaine le fumier dans un entrepôt fermé. Les bactéries sont alors activées, faisant chauffer et composter le fumier. C’est lorsque le retournement ne crée plus de chaleur que nous plaçons le compost dans des sacs de 10 kg.

Compost: Dans quoi et combien je peux en mettre ?
– Il s’agit d’un amendement, et non d’une terre à jardin.
– 400 g/m2 suffit (400 g/10 pi2) – équivaut à 3 tasses dans 1 m2
– Un sac de 10 kg couvre 25 m2, ou 250 pi2
Jardin avant de semer, vivace en cours d’été, arbres et arbustes.

Quelle quantité dois-je appliquer?

La quantité à appliquer dépend de la valeur fertilisante du sol avant la fertilisation. Par exemple, un sol qui n’est jamais fertilisé pourrait demander une plus grande quantité de fumier, mais en plusieurs applications au cours des années. Souvent, 3 applications par année (printemps, été et automne) sont suffisantes. Un sol riche, quant à lui devra être fertilisé en tenant uniquement compte du besoin de la plante pour la période estivale courante.

Il faut également tenir compte du type de plante qui utilisera l’engrais. À cet égard, nous suggérons un tableau de fertilisation en fonction de notre produit. Notez qu’en cas de doute, il est toujours préférable de poser des questions.

 

Taux d’application recommandé (g/m2)

 

 

 

 

Période d’application

 

Printemps

juin-juillet

Jardins

300

200

Plantes fuitières

400

100

Fleurs et vivaces

250

250

Pelouse

500

200

Haie de cèdre

180

180

Arbres et arbustres

200

200

oeufs, FAQ
oeufs, FAQ

La Ferme Amico est une entreprise familiale qui offre à son Kiosque Libre-Service, la vente d'Oeufs Blancs ou Bruns, frais du jour et du Fumier de poules Composté en sacs.

Le kiosque est ouvert tous les jours de 6h à 22h.

Notre adresse

FERME AMICO
1188 de la Prairie
Lévis, QC  G6Z 0C3
Téléphone: 418 425-0999

Écrivez-nous

5 + 14 =